L'observatoire citoyen des élections du Congo rd est un réseau citoyen international et non partisan de veille et d'éducation civique-électorale pour l'intégrité, la démocratie, l'Etat de droit et une paix durable en République Démocratique du Congo.
Il a pour mission principale de promouvoir l'intégrité électorale par l'implication directe du citoyen au processus électorale suivant un principe d'action de proximité basé sur une stratégie de mobilisation tous azimuts de surveillance : " tous électeurs, tous observateurs, je vote et je veille à la probité du processus électorale".
Au travers d'un programme d'éducation civique et électorale, l'électeur est informé, sensibilisé et formé à faire valoir et à défendre ses droits civiques et politiques.
Pour rompre définitivement avec la crise de légitimé du pouvoir dont souffre le pays depuis son accession à l'indépendance, notamment avec les coups de force des régimes autocratiques successifs, le peuple congolais a impérativement besoin de passer de sa condition habituelle de victime passive de l'injustice et de l'oppression à la condition d'acteur responsable de son destin.
Appelé à prendre ses responsabilités et son destin en mains face aux limites de la classe politique, la société civile congolaise en collaboration avec sa diaspora, entend par la mission de l'observatoire poser ainsi, le jalon d'une démocratie participative au travers d'une surveillance citoyenne accrue dans le processus de désignation de ses dirigeants.
"Pour la crise de légitimité permanente de pouvoir au Congo, nous avons tous, j'ai mon rôle personnel à jouer " (parole d'un sage congolais)