Principes directeurs de l'observatoire citoyen des élections du Congo rdc 

Nos principes directeurs énoncent la façon dont nous traduisons les valeurs de la démocratie et l'intégrité électorale dans notre travail pour réaliser notre mission.

Travail d’équipe et de proximité :  Nous nous engageons en tant qu’individus et collectivement à collaborer de manière collégiale au sein du réseau et des petits groupes de proximité pour réaliser notre mission.

Partenariat : Nous restons ouverts à collaborer avec tous les acteurs civiques et politiques qui soutiennent un changement démocratique pacifique

Qualité : Nous visons individuellement et collectivement l’excellence grâce à l’innovation fondée sur la recherche et au leadership éclairé, à l’apprentissage créatif et à l’adaptation en fonction des données probantes et du respect du contexte local.

Responsabilité : Nous sommes individuellement et collectivement responsables de nos comportements, de nos actions et des conséquences de nos actions les uns envers les autres et envers toute personne avec laquelle nous interagissons. Nous agissons en tout temps de manière à promouvoir la sécurité et le bien-être de nos collègues ainsi que de ceux qui soutiennent ou bénéficient de notre travail, en adhérant aux principes « ne pas nuire ».

Intégrité : Nous menons notre travail sur la base de l’éthique de l’honnêteté et de l’ouverture sans conflits d’intérêts et au service de notre mission.

Respect : Nous respectons toutes les opinions politiques et agissons avec humilité. Nous traitons nos collaborateurs, partenaires et toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons avec dignité.

L'observatoire s’engage à veiller à ce que la diversité, l’équité et l’inclusion soient reflétées dans tous les aspects de son travail, y compris dans la prestation ou l’exécution des événements publics tels que des panels, des webinaires et des missions nationales et internationales.

L'observatoire cherchera à assurer de manière proactive la diversité (par exemple, raciale, ethnique, de genre, de handicap, etc.) parmi les participants, qu’ils soient conférenciers, panélistes, membres de l’auditoire ou impliqués dans une autre capacité ou un autre rôle.

L'observatoire cherchera également de manière proactive à engager et à inclure les membres des groupes marginalisés ou touchés dont les expériences de vie ajouteraient de la valeur aux discussions d’actualité afin que leurs voix soient incluses et amplifiées dans le cadre de notre travail.