Les observateurs citoyens des élections jouent un rôle essentiel lors des élections en renforçant la confiance du public vis-à-vis du processus électoral, en dissuadant les fraudes électorales, en exposant les irrégularités et en fournissant aux citoyens des informations importantes concernant l’intégrité des élections. Citoyens engagés, ils sont formés et travaillent sur une base volontaire sous la supervision de l'équipe centrale de l'observatoire. 

Images des élections RDC.docx

Observateurs électoraux à long terme 

Les observateurs électoraux long terme interviennent au travers des missions nationales ou internationales d'observation électorale qui constituent un instrument important de la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et de l'état de droit.

Les missions d'observations appliqueront une méthodologie reconnue au niveau international et national en république démocratique du Congo. Pour ce faire, les observateurs électoraux de l'observatoire citoyen des élections du Congo rd auront pour tâche d'observer, d'analyser et d'évaluer les processus électoraux avant, pendant et après des élections. Ils rédigeront dans un deuxième temps des rapports de fin de mission, lesquels contiendront leurs recommandations.

Pour une mission qui dure 6 à 8 semaines, les observateurs électoraux long terme ont pour taches : - d'observer, d'analyser et d'évaluer et faire rapport sur l'élection pendant la période pré-électorale, le jour de l'élection et les jours suivant l'élection. Ils auront par ailleurs pour taches de préparer et de superviser le déploiement des observateurs électoraux à court terme. 

Observateurs électoraux à court Terme 

Les observateurs électoraux à court terme, après avoir participé à une réunion préparatoire, se déploient quelques jours avant le scrutin. Leur nombre est beaucoup plus élevé que celui des observateurs à long terme. Ils compensent en quelque sorte leur court séjour par une présence importante sur le terrain et leur répartition dans toutes les régions du pays. Leurs efforts d'observation sont concentrés sur les derniers jours avant le scrutin, sur le jour du scrutin proprement dit ainsi que sur le dépouillement et sur la proclamation des résultats.

Ils doivent s'assurer d'être adéquatement préparés et de faire le plus rapidement possible les contacts appropriés avec les autorités locales et avec les autres parties prenantes du scrutin.