MISSION D'OBSERVATION ELECTORALE DE l'OCE - RDC
L’observatoire citoyen des élections du Congo rd est un instrument de veille électoral qui a été mis en place en vue d’évaluer de manière impartiale et indépendante les processus électoraux en république démocratique du Congo. Il vise à accompagner le processus de démocratisation du pays en cours depuis 1990. Il joue le rôle de témoin et veille à minimiser les risques de fraude, à atténuer les conflits et à renforcer la confiance de l’électorat dans le processus électoral. L'observatoire émet par ailleurs des recommandations qui concourent à la consolidation des institutions et à l’amélioration des processus électoraux.
Afin d’évaluer de manière professionnelle et objective la qualité des processus électoraux dont il assure l’observation, l'observatoire électorale citoyen du Congo rd effectue une analyse approfondie des différents scrutins en s’appuyant sur les instruments qu’offre le droit international, sur les bonnes pratiques et sur la législation nationale de la république démocratique du Congo.
L'observatoire citoyen des élections du Congo rd est constitué d’observateurs issus d’organisations de la société civile et de la diaspora congolaise. Il est conduit par une équipe cadre qui comprend un chef de mission, un chef de mission adjoint et différents experts (analyste électoral, expert juridique, analyste politique, expert média, expert questions de genre, etc.). Il est déployé pour une période de huit à douze semaines et l’équipe cadre est chargée de rédiger la « déclaration préliminaire » qui reprend les conclusions de l'observatoire.
Les observateurs citoyen des élections du Congo rd prennent notamment part aux missions d’observations électorales nationales et étrangères.